A - Les bienfaits du chocolat
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le chocolat est apprécié de tout le monde.
Tout d’abord, il a été montré que le cacao flavanols ,qui est un groupe spécifique de polyphénols et qui est contenu dans la fève de cacao, a des effets positifs sur l’être humain et joue un rôle important pour notre santé et notre bien-être. Ce sont des antioxydants puissants et naturels qui aident à renforcer les défenses naturelles de notre organisme en cas de stress par exemple.
Dans le cacao et le chocolat, on trouve également une graisse saturée unique qui aurait un effet neutre sur les mauvais cholestérols et inciterait donc la création de bons cholestérols.
Le chocolat blanc est, lui, une source de calcium, de protéines et de vitamines B12 qui contribuent au bon développement des enfants et adolescents , à la croissance des dents, la création de globules rouges, la création des muscles et des tissus. De plus, le chocolat noir contient du magnésium qui est important pour la fonction cérébrale ,mais il contient aussi du cuivre, du manganèse, du fer et du zinc qui aident à la croissance des cellules, la répartition des tissus et l’absorption des nutriments.
Enfin le chocolat a un effet bénéfique sur la digestion. Le cacao contient 15% de fibres alimentaires solubles et non solubles, il améliore donc les mouvements intestinaux et nettoie les parois de l’estomac.
"Le chocolat et la santé"
B - Les origines du chocolat : le cacaoyer.
Le cacaoyer , qui est l’arbre produisant du cacao , a pour nom générique "théobroma" , qui signifie en grec la nourriture (broma) des dieux (théo) .
Le cacaoyer pousse dans la ceinture équatoriale chaude et humide . Les jeunes cacaoyers ne grandissent que dans des chaleurs tropicales avec l’ombre des arbres tels que les bananiers ou les palmiers pour les protéger.
Le cacaoyer possède des milliers de fleurs à cinq pétales . Sur ces milliers de fleurs , seules quarante , au maximum se développeront en cabosse de cacao.
Les premières traces de l'utilisation du cacao remontent au VI ème siècle avant JC , sous l'Empire Maya , au Mexique .
Au IX ème siècle , après l'effondrement de l'Empire Maya , les Aztèques utilisaient la fève de cacao comme monnaie courante , dans toute l'Amérique centrale . Ils produisaient à l'aide de la fève de cacao une boisson épaisse , amère et épicée appelée xocoatl.
Distribution du xocoalt
Codex aztèque sur lequel figure un cacaoyer
Par la suite , la fève de cacao a été introduite en Espagne au 16ème siècle. La première barre de chocolat fut créée en Suisse en 1819, et le chocolat au lait fera son apparition en 1875 .
La première trace de
La première trace de
Il existe quatre grands types de cacaoyer :
L'arbre Criollo , originaire du Mexique et d'Amérique centrale , donne des fèves de cacao de très haute qualité . Les fèves de Criollo sont souvent mélangées avec d'autres variétés de cacao lors de la fabrication du chocolat.
Le Forastero , notamment cultivé en Afrique, mais aussi en Europe centrale et en Amérique du Sud , constitue environ 80% de la production mondiale de cacao. L'arbre pousse vite et offre donc un rendement plus élevé que les autres types de cacao.
Le Trinitario est un croisement entre le Forastero et Criollo. Il est principalement cultivé en Amérique centrale , Amérique du Sud et en Asie. Son arôme est similaire à celui du Criollo , sa résistance aux maladies et sa productivité à celle du Forastero.
Enfin , le Nacional , qui est difficile à cultiver car il est très facilement atteint de maladies , est surtout présent en Amérique du Sud et à l'ouest de la Cordillère des Andes.
Dans les graines de cacao on trouve une molécule nommée théobromine. Elle a été isolée en 1878 pour la première fois, puis synthétisée quelques temps après. Son nom vient du grec "théobroma" , mot auquel a été ajouté le suffixe "-ine" , donné aux alcaloïdes et autres composés basiques qui contiennent de l’azote . La théobromine est responsable du plaisir que le chocolat procure aux humains .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire